Pigeon 22. Octobre 2016

ÉDITO
« Encore un chemin... Un de plus... Et on remplit notre escarcelle de tous ces moments de vie partagée, échangée... On charge notre valise de témoignages, de récits, de commémorations. D’Histoire.
Pour un jour s’en resservir, tout redonner à nos proches, dans notre champ personnel, professionnel. Pour que notre passage serve aux autres aussi bien qu’à nous. C’est tout le fondement de cette association si particulière : le passage, la transmission. Et avant tout l’écoute. Nos oreilles comme des éponges, simplement, sans jugement. Nos oreilles au service de nos hôtes-ses, symbole de cette volonté d’écouter, d’apprendre, humblement. Et passionnément. Intensément. »

Ces belles phrases d’Éric, furent écrites à la suite de notre dernier chemin. Vous les retrouverez dans ce copieux journal. Elles nous disent bien.

L’année 2015-2016 fut des plus riches, de Suippes à Glières, par le Père-Lachaise et Marseille. Les rencontres associatives furent nombreuses, riches et fraternelles. L’année qui vient s’annonce prometteuse avec la Marche du Centenaire de 1917 et la rencontre des mineurs, grévistes de 1948.

« Ne laissons pas le temps faire son œuvre d’oubli au lieu de faire œuvre d’histoire. »

Cette phrase, pour nous pleine de sens, vous accueillera à Izieu quand vous irez voir la belle maison.

Didier Cochet