Dans la nuit, la liberté...

, par  Chantal , popularité : 86%

Jusqu’au 31 août 2011, la nouvelle exposition réalisée par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne s’intéresse à la répression de la Résistance.
Entre 1940 et 1944, le territoire français est émietté, occupé et divisé jusqu’en novembre 1942. Sous le joug de régimes dictatoriaux d’un côté les occupants nazi et fasciste, de l’autre l’État dit français du maréchal Pétain, les libertés sont supprimées, la République abrogée, les droits individuels et collectifs abolis. Leur ordre arbitraire
sans foi ni loi est imposé par la force, de plus en plus brutalement.

L’exposition accompagne le concours national de la Résistance et de la Déportation dont le thème 2011 est « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy ».

Avant ou après la visite - gratuite et commentée le premier dimanche de chaque mois - vous pouvez lire le numéro spécial de Résistance.
À consulter sur le site du CRDP où vous trouverez aussi les liens vers d’autres initiatives qui s’appuient sur le thème du concours. www.crdp.ac-creteil.fr/resistance

« Liberté, Égalité, Fraternité » « ...Sifflez compagnons dans la nuit la liberté nous écoute » [Anna Marly, Joseph Kessel, Maurice Druon, Chant des partisans, Londres, 1943.]

Chris Boissin